La Grande Tournée

La Grande Tournée

La Grande Tournée est un dispositif inscrit dans le cadre des fiches actions d’accompagnement au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève, en partenariat avec la DAAC (Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle), avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Plus léger qu’une exposition, La Grande Tournée propose un moment de familiarisation à la démarche d’un artiste au contact d’une œuvre de la collection du Frac Aquitaine et en présence d’une médiatrice et d’un(e) artiste. Cette confrontation avec l’objet original permet une ouverture à l’univers de l’art contemporain.

Sur une journée, les élèves vivent une expérience originale : échange avec l’artiste, découverte d’une œuvre et participation à un atelier collectif d’expérimentation plastique coordonné par l’artiste, avec la complicité d’une médiatrice et de l’équipe enseignante impliquée dans le projet.

Cette action s’inscrit également dans le cadre du dispositif national « Un établissement, une œuvre » mis en œuvre par le Rectorat de Bordeaux et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Nouvelle-Aquitaine.

LA GRANDE TOURNEE 2017
Avec l’artiste Camille Lavaud

2nd degré
En 2017, dans le cadre du programme d’expositions Comics de répétition - Les filiations de l'art contemporain et de la bande dessinée, l’artiste Camille Lavaud (www.camillelavaud.com) est invitée à présenter sa démarche artistique au moyen d'un atelier de pratique artistique autour de la pratique du dessin et par le biais de la présentation d'’une œuvre de la collection du Frac Aquitaine.

Son travail sera également exposé au Frac Aquitaine lors de l’exposition BD Factory (19 janv - 20 mai 2017).