conversations nomades

Florian Pugnaire, Stunt Lab, 2009 - 2010, (c) Florian Pugnaire

Les conversations nomades sont des temps d’apprentissage, de débat et de sensibilisation à l'art contemporain à partir des œuvres de la collection du Frac Aquitaine. Elles s'adressent à un public étendu.

 

 

 

 

 

LA CONQUÊTE DE L'ART
2d degré, enseignement supérieur, associations et structures régionales

Sensibilisation aux pratiques de l’art contemporain à partir  d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac Aquitaine.
Par Céline Domengie, artiste
Dès janvier 2017

 

L’art du XXe et du début du XXIe siècle est un art de combat. Ce combat prend des formes changeantes et parfois dérangeantes, qui surprennent, perturbent, séduisent, voire ennuient ceux à qui elles sont destinées. L’art est donc, aussi, un combat pour ses spectateurs, qui doivent le conquérir – ou se laisser conquérir.
Cette conversation nomade s’appuiera sur les « points de rupture » de l’art moderne et contemporain avec son public, et plus particulièrement sur la persistance de certains préjugés liés à la nature de l’activité artistique, au génie de l’artiste, que l’on retrouve par exemple à travers la question :  « l’art contemporain demande-t-il du travail ? ». Cette proposition est conçue par l’artiste comme un moment d’expérimentation partagé, dont le contenu des échanges sera dessiné en fonction des participants et de ce que chacun amènera de son expérience, de ses connaissances et de ses questionnements. Elle resituera ainsi chaque participant dans sa place de sujet-pensant, afin de l’inviter à interroger, de l’intérieur, la spécificité de l’activité artistique.

Ce faisant, chaque conversation nomade espère devenir le tremplin vers une rencontre, le premier pas vers un dialogue avec l’œuvre contemporaine.

Durée moyenne : 1h30
Tarifs : 270€

Enseignement supérieur, structure culturelle ou association : 50% pris en charge par le Frac Aquitaine et 50% par la structure d'accueil.

Établissement 2nd dégré : prise en charge par le Frac Aquitaine / Drac Nouvelle-Aquitaine
Transports et repas : pris en charge par la structure d'accueil.
Groupe de 30 pers. max.

Renseignements : eg@frac-aquitaine.net / 05 56 24 90 85
 

 

 

Documents disponibles :