BIG (Bjarke Ingles Group, Danemark) et Freaks (Paris)

L'architecte Bjarke Ingles en conférence à arc en rêve, photo Rodolphe Escher.

Biographie BIG Bjarke Ingels Group.

Regroupement d’architectes, de designers et de penseurs travaillant dans les domaines de l’architecture, du design urbain, de la recherche et du développement. Au cours des dernières années, BIG s’est créé une réputation internationale grâce à la réalisation de projets qui sont hautement avant-gardistes des points de vue techniques et programmatiques, tout en étant conçus pour utiliser des ressources et des coûts raisonnables. La production architecturale de BIG fait preuve d’audace, mais démontre également une remarquable sensibilité au contexte et à la commande du client.

Plusieurs projets achevés ont reçu une grande reconnaissance internationale. Entre autre, les ensembles de logements The Mountain et 8-house ont remporté en 2008 et 2011 le très prestigieux premier prix au World Architecture festival. De plus, l’agence a remporté en 2011 pas moins de 11 premiers prix à des compétitions internationales, incluant « Stockholmsporten » en Suède, « Waste-to-energy » au Danemark, la Galerie Nationale de Nuuk au Groenland, et Paris PARC, en France. Ces projets sont représentatifs des continuels efforts de BIG pour libérer l’imagination architecturale du design générique et des typologies standardisées, et ce, dans le but de faire face à la constante évolution des contraintes et besoins de la vie contemporaine.

FREAKS freearchitects - Profile

FREAKS freearchitects est une agence d’architecture basée à Paris, dirigée par trois architectes (Guillaume Aubry, Cyril Gauthier, Yves Pasquet) qui favorise la prospection, la recherche et l’expérimentation architecturales à travers différents types de projets qui vont de l’installation artistique de petite échelle aux grands concours d’architecture internationaux. Bien qu’aujourd’hui la grande majorité de leurs projets réalisés se situent en France, les associés de FREAKS ont eu l’occasion, chacun au cours de leurs carrières, d’expérimenter des contextes de travail étrangers aussi éclectiques que San Francisco, Tokyo, Beijing, Berlin, Mumbai, Singapore, Istanbul... Ces contextes urbains parfois chaotiques les ont conduits à intégrer à leur pratique un vocabulaire riche et décomplexé de scénarii urbains et d’esthétiques architecturales. En mars 2010, FREAKS freearchitects a obtenu le prix des AJAP 2010, Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes, décernés par le Ministère de la Culture, qui valorisent, soutiennent et encouragent la jeune production architecturale et paysagère.