Festival des lycéens

Festival des lycéens 2009

Le Festival des Lycéens et des Apprentis d’Aquitaine (FDLA), organisé par le Conseil régional d’Aquitaine, offre aux élèves l’opportunité de concrétiser un projet dans différents domaines : débat, science, photo, arts visuels, vidéo, écriture, théâtre, danse, musique… La Région Aquitaine entend ainsi développer l’esprit d’initiative et de création des jeunes.

 

 

 

Le Frac Aquitaine est missionné par la Région pour assurer l’accompagnement artistique et culturel des projets dans le domaine des arts visuels. Les jeunes sont auditionnés afin de saisir leur motivation et les enjeux de leurs projets. Tous les ans un artiste est associé à ces auditions.
Selon la nature des projets et le désir des élèves, un soutien artistique est proposé selon deux modes d’intervention au sein des établissements :

-          La rencontre avec un artiste (3h) : découverte d’une démarche artistique, présentation par les jeunes de leur projet, échange.
-          Les ateliers de pratique (10h) : apport artistique et enrichissement des pratiques en accord avec le projet des jeunes.

En outre, une journée intermédiaire est organisée par le Frac Aquitaine avant le Festival au mois de mars 2015. Le double objectif de cette journée est de favoriser la rencontre des jeunes avec la création contemporaine et de les préparer à la médiation de leur projet au sein du Festival.

Le 25 novembre 2014 : auditions au Frac Aquitaine. Artiste associée : Nino Laisné
- 20 projets présentés, 14 lycées concernés, 224 élèves investis.
 

Le Festival des Lycéens et des Apprentis 2015 se déroulera les 12 et 13 mai 2015 au Rocher de Palmer à Cenon (33).
Retrouvez plus d'informations sur le site du Conseil Régional d'Aquitaine en cliquant ici

Contacts : Élise Girardot, assistante du service des publics. eg@frac-aquitaine.net

Laetitia Bélanger, chargée de mission pour le Frac Aquitaine des projets arts visuels. laetitia.belanger@gmail.com