La méca

La méca, image de synthèse. Photo : BIG – Reichen et Robert & Associés

La méca, maison de l’économie créative et de la culture en aquitaine, est le nouveau nom retenu pour le futur bâtiment qui accueillera en 2017 le Frac Aquitaine, les agences culturelles régionales OARA dédiée au spectacle vivant et ECLA dédiée aux industries culturelles.

La méca sera implantée sur le site emblématique des anciens abattoirs, au coeur du futur quartier de la création de Bordeaux Euratlantique. Ce nouveau bâtiment incarne un choix politique du Conseil régional de consolider le projet du Frac et d'afficher une ambition en matière d'art contemporain sur le territoire aquitain. Pour le Frac Aquitaine, qui a fêté ses 30 ans en 2013, ce nouvel outil représente une étape cruciale dans son histoire. Il permettra d'optimiser ses missions en rassemblant sur un même site de 4879m2 : des réserves, des espaces d'exposition modulables, des espaces de médiation pour le grand public, les scolaires et les partenaires, un pôle de production et des espaces dédiés à quelques œuvres monumentales, pièces maitresses de la collection. Depuis le 18 juin 2012, l’équipe BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague, Danemark) associé à FREAKS (Paris, France) a été retenue par le jury du concours d’architecture, séduit par l’ambition du projet dont la dimension urbaine, au sein du quartier Euratlantique à Bordeaux où il sera implanté, fait sa force.

Le bâtiment conçu par l’agence BIG forme une arche urbaine qui lie dans un seul mouvement le pôle à son environnement immédiat composé des anciens abattoirs, de la passerelle Eiffel et des berges de la Garonne, en prévoyant un espace public en creux au centre de l’édifice. Le projet se compose d’un socle biseauté au rez-de-chaussée, de deux « piliers » latéraux et d’un volume horizontal en pont reliant l’ensemble dans sa partie haute : une première pile abrite la cage de scène de l’OARA, se plie horizontalement en suivant le volume supérieur dédié au Frac Aquitaine, pour redescendre vers l’autre colonne logeant les bureaux d’ECLA.

 


Nouvelles architectures, Fonds régionaux pour... par centrepompidou

 

 

 

Documents disponibles :