UNE NOUVELLE IMPLANTATION POUR LE FRAC AQUITAINE

Le projet de construction d’un bâtiment pour le Frac Aquitaine, porté par sa double tutelle la Région Aquitaine et la Drac Aquitaine et officiellement inscrit au Contrat de Projets État - Région 2007-2013, est désormais bien lancé. L’ambition affichée par l’État et le Conseil régional d’Aquitaine est d’offrir au Frac Aquitaine un nouvel établissement dont les fonctionnalités lui permettront de faire rayonner sa collection de plus de 1000 œuvres et d’assurer au mieux ses missions autour de la création contemporaine.

 

Un ancrage dans un quartier stratégique : Euratlantique

Le site d’implantation est identifié : il s’agit du site actuel des Abattoirs de Bordeaux (quartier de Paludate). En bordure de Garonne, le Frac se situera près de la Gare SNCF, carrefour stratégique au cœur du futur quartier Euratlantique labellisé « opération d'intérêt national » qui placera Bordeaux à 2h de Paris, à 1h de Toulouse et à 1h30 de Bilbao, dans la perspective de l’arrivée de la LGV (Ligne à Grande Vitesse) en 2016. Face à la future salle de spectacles « Arena », située sur la rive droite, le Frac Aquitaine sera à proximité du futur pont Jean-Jacques Bosc et du quartier culturel et universitaire regroupant l’école des Beaux-arts, le TnBA et l’IUT de Bordeaux 3. Il s’intègrera ainsi à un quartier mixte dynamique associant bureaux, logements et équipements publics.

Un pôle régional dédié à la création

Sur ce même site, seront également installées les agences culturelles du Conseil régional : l’OARA (Office Artistique de la Région Aquitaine) dédié au spectacle vivant et ECLA (Écrit, Cinéma, Livre, Audiovisuel) dédié aux industries culturelles, pour former avec le Frac Aquitaine le Pôle de la culture et de l’économie créative. L’objectif, pour Alain Rousset, est de « créer un pôle interdisciplinaire qui soit à la fois une vitrine de la créativité en Aquitaine et un lieu de dynamisation de la culture à l’échelle de la Région. »

Le futur Frac, une structure innovante dédiée aux arts contemporains

Il convient que le Frac Aquitaine réponde à ses fondamentaux et s’affiche comme un nouvel outil en phase avec son époque pour soutenir la création contemporaine. Le scénario ainsi retenu à l’issue des études de programmation prévoit un bâtiment d’environ 4 600 m2 de surface utile qui permettront d’accueillir à la fois d’importants espaces d’exposition et de stockage, des espaces de médiation (en particulier au bénéfice des scolaires), un atelier où des artistes accueillis en résidence pourront réaliser des œuvres coproduites par le Frac, ainsi qu’un centre de ressources documentaires.

Souhaité comme un geste architectural fort, le futur bâtiment saura inventer la formule qui conjugue une part stable et une part nomade de sa collection, au sein d’une enveloppe contemporaine, signe de cohérence et de confiance en la créativité d’aujourd’hui.

Choix du Lauréat pour le futur Frac Aquitaine / PRCC

L’appel d’offre aux architectes a été lancé début 2011, 152 cabinets ont déposé leurs candidatures parmi lesquelles 4 ont été retenues : SANAA – Tokyo (Japon), BIG – Copenhague (Danemark), W-ARCHITECTURES (Toulouse) et FLINT (Bordeaux).  Vendredi 13 avril 2011, le jury du concours de maîtrise d’oeuvre s’est réuni au Conseil régional d’Aquitaine pour désigner l’équipe d'architectes qui réalisera le futur Pôle Régional de la Culture et de l’Économie Créative (ouverture prévue mars 2015). L’agence d'architecture BIG (Danemark), associée à l’agence FREAKS (Paris), arrive en tête de l’avis du jury. Le choix définitif du lauréat sera présenté par Alain Rousset et validé par la commission permanente, lundi 21 mai, la Région étant maître d’ouvrage.
La livraison du bâtiment interviendra au printemps 2015.

Ce Frac deuxième génération va concrétiser la place singulière occupée aujourd’hui par cette institution, née en 1982 dans le contexte de la décentralisation, et qui demeure un symbole exemplaire d’une coopération originale entre l’État et le Conseil régional dans le domaine de la création artistique, de sa diffusion et de sa médiation.

Le projet de construction d’un bâtiment pour le Frac Aquitaine, porté par sa double tutelle la Région Aquitaine et la Drac Aquitaine, est désormais bien lancé. Visitez régulièrement notre site Internet pour en suivre les étapes.
A venir : le choix définitif du lauréat présenté par Alain Rousset et validé par la commission permanente, lundi 21 mai.